La victoire des bleus, au delà du Football

Sédentarité et Football

Dimanche 15 juillet, le match France-Croatie s’est soldé par la victoire de l’équipe de France de Football. Être champion du monde d’une discipline sportive est un événement qui est la plupart du temps essentiellement partagé par les spécialistes cette même discipline.

Le « ils » se transforme en « nous »

Le football à un autre impact car la société entière se sent concernée par l’événement. Le « ils » se transforme en « nous » et la victoire de cette équipe est celle d’une nation toute entière y compris les non-sportifs.

coupe du monde fêtée sur les champs élysées

La coupe du Monde de Football est l’occasion de passer à l’acte … sportif

Cela est une bonne occasion pour passer à l’acte … sportif. Au XXI ème siècle, la sédentarité gagne du terrain: chez soi, devant le téléviseur, au travail, devant l’écran d’ordinateur ou durant les transports. Cela exige de pratiquer une activité physique régulière. Inscrits dans la loi santé du 26 Janvier 2016, la pratique de l’activité physique et sportive est bonne pour la santé physique, mentale mais aussi sociale. Elle permet de compenser la sédentarité qui croit chaque année dans la société moderne.

Etre spectateur mais aussi acteur

Le mondial est peut-être l’occasion de se mobiliser pour une pratique sportive régulière. Avec plus de 2 Millions de licenciés dont 159 128 féminines (et plus de 5 Millions de pratiquants non-licenciés), 15000 clubs dont 40 professionnels, le football est de loin le sport le plus pratiqué.

Les occasions de se mobiliser ne manquent pas

Néanmoins, l’offre de pratique libre est la plus importante avec presque 8 Millions de runeurs (ses) (27 Millions de coureurs-marcheurs), 13 Millions de nageurs(ses) et 12 Millions de pratiquants(es) sur 2 roues. Les occasions de se mobiliser ne manquent pas. Dans les transports grâce au vélo mais aussi par la marche ou les escaliers dans les transports en commun. En entreprise, grâce aux ateliers sportifs de plus en plus prisés par les collaborateurs. Ou chez soi, grâce à une pratique en famille , qui, si elle est accessible à tous(es), permet, de bénéficier d’un moment de partage avec les siens. La pratique sportive est universelle car ses bienfaits en terme de santé, de bien-être, de lien social et aussi sur le plan économique sont aujourd’hui prouvés par toutes les études qui s’y sont penchées.

La coupe du monde de football est un formidable lien social

La coupe du monde de football est un formidable lien social; ponctuel, certes mais réel. Elle est cependant un moindre levier concernant la pratique sportive en général. C’est néanmoins du sport et c’est peut-être l’occasion de mettre en avant ses bénéfices pour la santé.