Sport en entreprise

Atelier d’activité physique et sportive au sein de l’entreprise

Durée : 1 intervention hebdomadaire renouvelable – Type de coaching : par petits groupes
Prestation dédiée à l’entreprise

Sport en entreprise

Notre expertise du haut niveau nous conduit à utiliser de façon mesurée et objective l’activité physique et sportive comme lien transversal au management et à la performance des entreprises.

Santé et bien-être grâce au sport

Lorsque nous mettons en place des programmes d’activité physique et sportive au sein des entreprises, nous obtenons du bien-être, une meilleure relation aux autres, moins d’arrêts de travail (jusqu’à -35%) et une meilleure productivité de + 6 % à + 12 % (1). Le sport est un levier de prévention des maladies chroniques (diabète, hypertension, cancers, diabètes, dépressions) et professionnelles (TMS, stress, maladies psychosomatiques, burnouts, bore-out.). Il est un activateur de la forme, du tonus musculaire et un véritable catalyseur des énergies dans un service. L’activité physique agit individuellement sur le mental et le physique mais aussi collectivement sur le lien social et l’esprit d’équipe.

Le sport est un activateur de performance pour votre entreprise

Alors que la pratique libre de l’activité physique et sportive se développe, les entreprises de l’hexagone sont encore trop peu nombreuses à s’engager pour promouvoir le sport en entreprise. Pourtant, tous les experts affirment que le sport et l’activité physique sont un excellent levier de management et de performance.
Le sport, c’est bon pour la santé des personnes mais aussi pour celle des entreprises. C’est ce qui ressort de l’étude annuelle menée et publiée par Décathlon Pro qui dresse un état des lieux du sport en entreprise en 2016. Parmi les bonnes nouvelles, l’étude de Décathlon Pro souligne que les salariés sont de plus en plus nombreux à pratiquer une activité sportive : 65% sont des sportifs assidus, 25% des sportifs occasionnels, et seulement 10% ne font pas de sport. Ce qui reste un frein pour cette dernière catégorie de salariés, c’est le manque d’espace dédié et le manque de temps.

« Une entreprise qui promeut le sport auprès de ses salariés a une image dynamique »

L’étude met en lumière que les salariés qui pratiquent un sport sont motivés par des arguments de santé (rester en forme et lutter contre le stress) mais aussi par le fait de resserrer les liens avec leurs collègues autour d’une pratique sportive commune. Par ailleurs, pour la totalité des personnes interrogées, une entreprise qui promeut le sport auprès de ses salariés a une image dynamique. Ne manque donc que l’investissement des entreprises françaises pour saisir l’opportunité.

La sédentarité sur les postes de travail est un problème de santé publique

Les besoins d’activité physique évoluent en même temps que modernisation de la société. Elle diminue dans les activités professionnelles, dans les déplacements de la vie quotidienne motorisés, et dans les loisirs. La sédentarité est devenue la première cause de mortalité dans le monde, parmi les maladies non transmissibles : maladies cardiovasculaires, diabète, certains cancers, maladies respiratoires, maladies cognitives, etc. et leurs facteurs de risque tels que l’hypertension, ou la surcharge pondérale. Au développement de ces maladies liées aux modes de vie, s’ajoutent le vieillissement de la population et ses enjeux : vivre plus longtemps, oui, mais surtout vivre plus longtemps en bonne santé et autonome.
Ces 2 phénomènes ont des conséquences majeures pour la santé individuelle, pour la santé publique et pour le monde de l’entreprise.
L’activité physique est un déterminant de santé, tout aussi efficace au niveau de la physiologie que des capacités physiques, du mental ou encore du lien social.

Une forte attente des salariés

• 60 (1) % des salariés manifestent leur intérêt pour les actions de leur employeur qui leur permettraient de faire de l’exercice.
• 64 %(1) des salariés jugent l’entreprise légitime pour intervenir dans la prévention des maladies graves, ou accompagner la reprise du travail après un arrêt maladie.
• 50 % (1) souhaitent être mieux dépistés sur les maladies graves et les facteurs de risque.

(1) Etude de l’impact économique de l’Activité Physique et Sportive (APS) sur l’entreprise, le salarié et la société civile ; Goodwill Management (pour Ag2R, MEDEF et CNOSF), sept. 2015.

Sport Management System : le haut-niveau au service des entreprises

Nous réalisons dans un premier temps une analyse et mettons en place des programmes de pratique adaptés à tous. Nos équipes de professionnels sont issus du sport de haut-niveau qui connaissent les exercices permettant de progresser en toute sécurité et accessibles à tous. Nous accompagnons les entreprises qui souhaitent faire du sport et de l’activité physique un levier de prévention, de la qualité de vie au travail et de la performance des collaborateurs. Un bilan est réalisé en fin de cycle afin de connaitre l’impact de la mise en place des programmes autour de 4 thématiques : l’image perçue de l’entreprise, la motivation au travail, l’esprit d’équipe et le bien-être au travail.
Quel que soit l’objectif poursuivi, Sport Management System mobilise ses compétences afin de coller au plus près de la demande.
Nous organisons les séances en salle ou/et à l’extérieur dans les meilleures conditions de personnalisation, de sécurité et d’efficacité. Transposer les valeurs du sport de haut-niveau au monde de l’entreprise prend alors tout son sens.

En option…

La Posture au travailPosture au travail

Sport Management System avec son équipe de spécialistes propose une personnalisation du conseil et une prise en charge spécifique à chaque individu afin de prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS).