Pourquoi mettre du sport en entreprise ?

Sport en entreprise

Les dirigeants qui proposent du sport en entreprise à leurs salariés expriment la même satisfaction 

Plus de 8 dirigeants sur 10 estiment ainsi que (étude Opinion Way-2019) :

  • cela améliore l’état de santé et le bien-être de leurs collaborateurs (89%),
  • facilite l’intégration dans l’entreprise (87%),
  • renforce l’esprit d’équipe (85%),
  • contribue à une meilleure gestion du stress (80%)
  • développe le sentiment d’appartenance à l’entreprise (80%).

Par ailleurs, le sport en entreprise fait l’unanimité chez les pratiquants. 94% des salariés s’y adonnant sont satisfaits (étude Opinion Way-2019)

Team Building

85% des dirigeants aimeraient proposer du sport en entreprise à leurs salariés (étude Décathlon-2018)

… mais il ne savent pas comment faire ou comment « bien faire ». D’après Sport Management System, spécialisé dans le sport en entreprise, cela nécessite:

  • un accompagnement pour la mise en place : choix d’activité, horaires, fréquence, lieu, assurance, réglementation
  • une proximité du lieu de pratique sportive: pas de perte de temps lorsque la séance se passe sur place. Néanmoins, un petit déplacement peut servir d’échauffement et de mise en jambe avant la séance
  • des douches: pour les entreprises qui n’en sont pas équipées, il existe des « Sets de douche écologiques » et individuels
  • des activités adaptées, en particulier pour les non-sportifs(ves). Dans ce cas, on proposera plutôt des activités douces telles que la marche nordique, le stretching, le yoga ou du pilâtes.
  • un tarif abordable et adapté aux petites entreprises afin de le rendre possible au sein de petite structures

Sport en entreprise

On fait huit fois moins d’activité physique qu’au début du siècle dernier

La sédentarité au travail augmente de jour en jour dans les entreprises, on fait huit fois moins d’activité physique qu’au début du siècle dernier. Cela est du aux modes de vie modernes, aux écrans (un écran = une position assise), aux modes de transports modernes ou à la mécanisation. Les postes de travail avec écrans (et position assise), les emails et parfois le télétravail peuvent entraîner un repli sur soi, un manque de communication et de motivation au sein des services. Les ateliers de sport permettent à contrario un rééquilibrage des dérives liés aux modes de vie modernes. Ils sont les meilleurs leviers de santé physique et mentale où nous remplaçons la fatigue latente provoquée par les écrans, par une bonne fatigue liées à l’effort physique. L’émergence de nouvelles technologies augmentent la productivité mais diminue le lien social et la motivation. La séance de sport (en groupe) est le seul moment où on met les collaborateurs en « mode avion » : pas d’écrans, pas d’oreillettes et des échanges informels nécessaires à toute vie sociale; le sport est un des seuls domaine où il n’y a pas de barrières.

Concernant les dirigeants, ces derniers doivent bien connaitre leur corps pour prendre les bonnes décisions et détecter les moments de la journée où ils sont le plus créatifs car le sport génère aussi de l’enthousiasme, une meilleure relation à l’autre et de la créativité; lorsque nous sommes « déstabilises », nous devenons plus créatifs.

Sport en entreprise

On ne décide pas d’être heureux en entreprise, cela ne se décrète pas

Enfin, on ne décide pas d’être heureux (ou pas) en entreprise; cela ne se décrète pas du jour au lendemain, c’est juste une question de management. Si les managers sont heureux, motivés et enthousiastes, cela se transmet auprès de ses collaborateurs.

Texte écrit par Benoit Campargue (Directeur de Sport management System)